Full Funnel Spotify : une nouvelle approche du marketing sur Spotify

Problème et challenge

Lors du développement des audiences et auditeurs Spotify d’un artiste, plusieurs challenges se présentent.

Malgré une bonne connaissance de sa cible, il est difficile de faire cliquer une audience qui ne connaît pas l’artiste sur un contenu promotionnel standard et le tracking des streams générés par ces campagnes est limité.

Si les outils publicitaires de Spotify, comme Marquee, apportent quelques solutions, ils se concentrent principalement sur les personnes qui vous ont déjà écouté ou sont très coûteux et peu adaptés aux artistes à faible et moyenne notoriété.

Notre réponse

Face à ces défis, nous avons imaginé une nouvelle approche pour générer des streams auprès d’une audience qualifiée sur Spotify, grâce à l’application d’un concept bien connu dans le marketing digital : le full funnel.

Le funnel, “entonnoir” en français, désigne le tunnel publicitaire par lequel un simple internaute va devenir un acheteur. C’est en suivant cette méthode que nous allons chercher les fans correspondant à votre genre musical, leur faire découvrir votre musique et s’assurer qu’ils vous reconnaissent.

1. IDENTIFICATION DU CLUSTER D’ARTISTES

Nous identifions d’abord le genre et les clusters d’artistes en lien avec votre projet. Cela va nous permettre de chercher l’audience cible auprès de laquelle nous souhaitons générer des streams. In fine, nous visons le rapprochement par l’algorithme de votre projet au cluster ciblé afin d’aider Spotify à comprendre à qui plaît votre musique. Cette compréhension favorise un cercle vertueux via le système de recommandation de la plateforme.

2. INTégration dans une playlist thématique

Nous allons ensuite construire ou intégrer l’artiste au sein d’une playlist thématique centrée autour du cluster. Une attention particulière est accordée au branding de la playlist pour la rendre attractive auprès d’audiences d’acquisition. Cela qui nous permet d’attirer plus facilement des nouveaux auditeurs via la promotion sur les réseaux sociaux.

Une des forces de cette approche est le tracking. Nous pouvons savoir exactement combien de streams sont générés sur notre playlist, ce qui nous permet de calculer un ROI, qui s’avère très compétitif depuis le lancement de nos campagnes. Cela nous aide également à estimer les coûts par stream attendus sur les nouveaux projets.

Ces premières étapes nous permettent de toucher un large public et de créer une base d’auditeurs passifs. Nous appliquons ensuite des stratégies de full funnel pour convertir ces passive listeners en active listeners et, ultimement, en fans, grâce à des contenus qui mettent en avant l’artiste et le relient à la playlist.

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