Mettre en place un Community Management efficace
TRYO: un des groupes les plus importants de la scène française
1) Le contexte
L’un des groupes phares de la scène française sort son nouvel album.
L’objectif est de redynamiser l’engagement de la fanbase, de communiquer sur les XXV ans du groupe à l’Accor Arena et de développer un compte TikTok.
Après une première action de marketing digital qui a permis au groupe d’écouler en 48H tous les exemplaires de son album en précommande, le management de Tryo décide de faire appel à notre agence pour prendre en charge le Community Management.
L’objectif est de recréer un lien fort avec la fanbase et de dynamiser les réseaux du groupe.
2) Notre solution
#Strategie #CommunityManagement #BrandContent
1. Déterminer les axes de communication
Tryo est un groupe reconnu pour ses engagements militants. Dès son 1er album, “Mamagubida”, paru en 1998, le groupe aborde des sujets qui continueront d’occuper l’espace médiatique 25 ans plus tard comme le féminisme, l’écologie, l’immigration, la dépénalisation du cannabis… L’un des axes de communication que nous suivrons sera celui de l’engagement.
2.Rédiger une stratégie de communication
La seconde étape est de déterminer les différentes séquences de communication. Chacune d’entre elles suivra un des axes identifiés et aura une date de début et de fin.
Cette approche permet de constituer le squelette de notre communication sur les réseaux.
Chaque séquence est ponctuée de prises de paroles, de contenus et d’évènements spécifiquement créés pour occuper l’occuper.
3. Lancement de la campagne
Plusieurs séquences vont être déterminées: la sortie d’un livre dédié au groupe, la sortie du titre « Chant de Bataille » sur le thème du harcèlement scolaire, la sortie de l’album, les 25 ans du groupe fêtés à l’Accor Arena…
Au sein de chacune de ces séquences, seront menées des actions spécifiques.
Ainsi après avoir choisi de construire une séquence autour du titre « Chant de bataille », nous accompagnerons le groupe dans l’organisation d’une collecte de fond pour financer une association luttant contre le harcèlement scolaire. Nous échangerons également sur la réalisation du clip et en assurerons le lancement sur les réseaux sociaux.
Quelques mois plus tard, le compte TikTok du groupe sera créé. Parmi les contenus suggérés, celui des tablatures dont nous assurerons la post prod figurera dans les tendances de l’application.
Pendant près de 2 ans et ce jusqu’à la mise en pause du groupe en 2023, VS Com assurera le Community Management d’un des groupes aux valeurs humanistes, l’un des plus importants de la scène française.