Augmenter sa billetterie de 15%

Contexte

Le plus grand cirque itinérants de France
Un chapiteau de 1300 places
+300 000 billets
+280 représentations
20 villes
110 personnes sur la route
40 semi-remorques

Le Cirque Arlette Gruss a fait appel à nos services en 2022 pour développer ses actions de community management. Le digital est alors devenu le premier levier d’acquisition en billetterie alors qu’il n’était que le 3ème en 2021 !

Satisfait, le client choisit de nous confier l’ensemble de sa communication digitale pour 2023: Marketing Digital, Brand Content et Community Management

Notre solution

#BrandContent #CommunityManagement #MarketingDigital
1) Créer des contenus efficaces

Si la configuration des campagnes marketing et la diffusion des publicités auprès des bonnes personnes sont importantes, la qualité des contenus en eux-même est essentielle !

Afin de ne pas devoir attendre la 1ère représentation pour disposer d’images, nous avons pris le parti de produire une bande-annonce en motion & 3D afin de pouvoir communiquer très tôt. De plus, l’utilisation de ce type de création est extrêmement valorisant pour un projet. Il renvoie une image moderne et dynamique.


La contrainte fut donc de produire une vidéo sans extraits du spectacle.

Il fallait reprendre les éléments de l’affiche pour conserver une cohérence graphique avec l’univers déterminé par l’équipe du Cirque Arlette Gruss et entretenir sa dimension féérique.

En matière de communication, nous devions dès le départ faire comprendre qu’il s’agissait d’une communication émanant d’un cirque (présence d’un clown et écriture “Cirque Arlette Gruss” dès les 1ères secondes) et annoncer notre message (“Bientôt dans votre ville”).

Nous devions ensuite pouvoir annoncer les nombreuses villes où se joue le spectacle, de manière lisible.

En complément, nous avons organisé un tournage pour produire des contenus destinés aux réseaux sociaux du cirque qui ont été dynamisés. Ils ont permis de toucher un public qu’il était parfois compliqué d’atteindre avec les médias traditionnels.

Video-Gruss
2) Marketing Digital & Data Visualisation

Ces contenus ont ensuite été diffusés via des campagnes de marketing digital ciblées.
Un travail de tagging (pose de balises Google, Meta, TikTok…) a été effectué au préalable sur le site afin de mesurer précisément l’impact des campagnes lancées.
En parallèle, nous avons construit un tableau de bord en ligne pour que le client puisse suivre ses résultats en direct.
Grâce à notre partenariat avec PIMS, qui équipe le Cirque Arlette Gruss, nous avons pu remonter les ventes quotidiennes de chaque séance dans notre tableau de bord et les croiser avec les clics quotidiens effectués sur nos publicités pour mesurer les impacts.

Résultats

+ 15% de ventes de tickets

La campagne de communication a donné d’excellents résultats puisque les ventes de tickets ont augmentés de 15% comparativement à l’année précédente !